Site Loader

Salut à vous, animateur-nature ou passeur de nature, ou parents consciencieux qui voudrait enseigner des choses aux enfants !

Dans cette section, vous trouverez en libre-accès (à condition de ne pas modifier les fiches ou de cacher les logos / sources) des ressources pédagogiques pour animer vos ateliers. Il est rare de trouver exactement les informations que l’on cherchait, mais généralement on finit par trouver son bonheur en mélangeant plusieurs fiches.

Dans cette optique, je fabrique moi-même tous mes supports rédigés ou imagés. Bien sûr n’étant pas dessinateur j’essaie au maximum de respecter les droits des créateurs originaux des photos ou images que je prends sur internet. Généralement pour avoir la paix, je prends des cliparts libres de droits ou des images assez anciennes pour tomber dans le domaine public, cela règle le problème juridique.

N’hésitez pas, vous qui travaillez avec les enfants ou le grand public et qui savez les heures que j’ai pu passer à développer ces fiches, à faire un peu de publicité pour la Skol Louarn si on vous demande « mais d’où viennent ces belles fiches ?! ». Chacune représente des années à acquérir du savoir, que l’on distille sur une fiche lue en 10 minutes entre deux arbres, chaque montage représente 2-3h à caler chaque chose selon l’alignement du courant druidique tellurique (et de mon sens aigu de la pscyho-rigidité, et celle de ma grille de filtre photoshop).

BONNE LECTURE ! Merci de signaler par email (rubrique Contact) toute erreur ou grosse bêtise, en la justifiant bien sûr.

1- Contes nature avec des thèmes spécifiques (indiqués dans le nom du document).

a] L’histoire d’un faon qui n’aime pas trop trop les moustiques (chaînes alimentaires, interdépendances, réseaux trophiques, relations inter-espèces)

b] L’histoire d’une mamie chauve-souris et de son petit-fils (cycle de vie des chauves-souris, fun facts, revalorisation du monde souterrain)

2- Infographies autour de la nature

a] Voici un calendrier mêlant les grands évènements naturels et les dates humaines (payant : trouvable ici https://www.skol-louarn.com/2021/05/26/ressources-pedagogiques-payantes/ )

b] Comment prendre une bonne photographie d’empreintes animales

c] Petit proverbe nature pour mettre à l’entrée des forêts, des gites, des refuges, des panneaux de randonnée

d] Le saviez-vous sur le blaireau

e] Le saviez-vous sur le renard

f] La règle de 3 en survie

g] La distinction (image) entre survie / bushcraft / survivalisme

h] Les grands principes du survivalisme

i) Infographie sur les animaux décomposeurs du sol (diploures, iules, cloportes…) sur 3 pages en pdf.

3- Autres

Renan

Fondateur et moniteur à la Skol Louarn

2 Replies to “Ressources pédagogiques”

  1. Très humblement je relève , me semble-t-il une petite erreur dans la règle «  de trois » ci-dessus. Sauf erreur de ma part c’est trois mois sans hygiène et trois ans sans contacts sociaux. Je n’ai expérimenté ni l’un ni l’autre de ces items…donc « doctes cum libro. » Merci pour votre site très intéressant. En particulier j’ai apprécié votre article très documenté sur les feux dans la nature.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !
      Je l’ai lu avec intérêt.

      Pour la règle de 3, j’ai traduit précisément la version de son créateur, Ron Hood, de l’anglais au français.
      Je suis donc sûr de mon coup.
      Ce sont les militaires français dans les années 90 qui ont un peu remanié la chose selon les besoins.

      On peut vivre plus de 3 mois sans hygiène vous vous en doutez bien.
      L’espoir / contact humain est bien à 3 mois, qui a apparemment été la cause de pas mal de suicides de naufragés involontaires (et autres perdus) ou bien de départs précipités sous la pression de l’isolement, ce qui les a conduit à une mort (car par préparés à quitter leur camp de base).

      Par contre je dis souvent 3 mois sans contacts humains et 3 ans sans assistance médicale, au cours de mes stages.
      Car dans notre monde moderne, beaucoup de maux assez courants ne savent plus être pris en charge par nous-mêmes.
      Je pense à une rage de dents, une blessure, une fracture, un accouchement, un cancer, une maladie tropicale, une maladie courante (rhume, pneumonie…).

      A bientôt ! N’hésitez pas à commenter les articles, ce sera un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *