À la Skol-Louarn, nous souhaitons partager notre savoir-faire et notre expérience à un public en quête de découverte de la nature et de leur capacité à pouvoir y survivre. Le camp de base se situe entre Rennes et Nantes, dans une forêt où nous avons aménagé un lieu afin de recevoir des groupes avec le nécessaire pour apprendre dans les meilleures conditions.


Envie de simplicité et de nature ? Venez découvrir de quoi vous êtes capable !


photo_03_presentation

Un goût pour la découverte

La Skol Louarn est avant tout une envie, une passion, un rêve.

L’envie de partager un savoir, patiemment accumulé ; d’aider nos prochains à se préparer correctement pour leurs sorties nature ; de ramener les gens vers nos origines naturelles sans pour autant oublier où nous allons.

La passion de pratiquer la nature depuis 20 ans désormais, d’essayer, d’apprendre, de lire tout ce qui tombe sous la main, d’être curieux de tout (ça sent bon le scoutisme !), de vouloir comprendre et de transmettre.

Le rêve, car après 7 années d’études supérieures et des années de bureau, notre fondateur a voulu repousser les limites du raisonnable et a décidé de changer de voies, de ranger le costume, pour une tenue plus confortable.

Pour les curieux, Skol Louarn ce n’est pas du vieux norrois (viking) mais du breton, cela signifie littéralement “école du renard”. Le breton étant une langue imagée, le renard vit dans la forêt, dans les buissons, en français l’expression consacrée est donc “l’école buissonnière”. Le Bushcraft se traduit littéralement par l’artisanat des buissons (le Bush étant en réalité une étendue aride type Afrique du sud, Australie), c’était un bon clin d’oeil.

Mêler passion et travail était un rêve fou en 2015, c’est désormais une réalité !

photo_01_presentation

Une expertise prouvée

L’entreprise est tournée vers l’accès du public à la nature, l’apprentissage de techniques naturelles et ancestrales, la transmission aux adultes comme aux enfants (à partir de 6-7 ans). Notre premier amour est le bushcraft, mais puisqu’il serait idiot de prendre l’avion sans parachute, nous avons aussi grandement développé l’axe survie en précisant bien que la nature n’est pas “hostile”, simplement dangereuse sans le bon matériel ou les bonnes connaissances.

On pourrait dire que notre moniteur a toujours eu deux vies, grandissant parallèlement l’une de l’autre. Issu d’un univers plutôt littéraire (bac L), il a mis 7 ans pour conclure ses études juridiques en droit international (M2 et DU), puis a fondé sa première auto-entreprise dans le conseil aux entreprises et l’intelligence économique. Après une courte expérience en ministère il a fait le grand saut, dans l’inconnu.

Sa deuxième vie, c’est l’envie de voir ce qui se trouve derrière la colline, depuis ses 16 ans. Fort d’une expérience lamentable mais mémorable, à 17 ans en traversant la Bretagne par son centre pour rejoindre le fief familial (170km), il a rapidement compris que pratiquer la nature impliquait de la rigueur.

Depuis lors, chaque fin d’été après une saison dans l’animation et avant la reprise des études ou du travail, il partait 15 jours à pieds, en vélo, en stop, en canoë, en train pour trouver des zones reculées et mettre en pratique le savoir accumulé pendant les longs mois d’hiver. Tour de Bretagne à pieds et en vélo, tour d’Irlande en vélo, descente de la Dordogne en radeau hauturier puis en canoë, randonnée en autonomie dans les Pyrénées pour rendre visite à un ami-ermite, bivouac dans le Dartmoor…



photo_groupe
photo_02_presentation

En savoir plus sur le formateur (Renan)

L’objectif premier étant de compléter son savoir, il s’est formé avec les contacts locaux qu’il a trouvé (plantes, charpente, maçon, techniques de scoutisme, sylviculture…) et la famille (monde paysan et marin) jusqu’à prendre suffisamment confiance pour lancer la Skol Louarn en 2016 et ne vivre désormais qu’une seule vie, pour répondre à “l’appel de la forêt”.

Au niveau CV, Renan a travaillé 17 ans dans l’animation grâce au BAFA (spé rando-camping) et au PSC1. Il a été assistant sanitaire, animateur, animateur référent, directeur adjoint, directeur de camp scout, directeur de séjours linguistiques. Dans le même temps Renan a été chef scout (3 ans) et est désormais formateur (diplômé FIF) du Scoutisme Français pour les techniques touchant à la nature (brêlage, froissartage, bushcraft, vie de camp) mais aussi pour le BAFA et autres formations scoutes diplômantes. Il écrit des articles pour le blog sovoyageurs.fr, présente des conférences sur demande (salons de tourisme, universités, espaces culturels) et répond assez facilement aux demandes d’interview (virtuelles ou physiques) afin de propager les disciplines Bushcraft et Survie au grand public. Il peut assurer ses stages en français ou en anglais (d’ailleurs il lance un appel aux écoles anglaises de bushcraft/survie, s’ils veulent un frenchie pour proposer un peu de nouveauté à leur public, pour des stages avec l’élégance et le panache à la française).


Sur le terrain, l’écoute et l’échange prime sur l’action. La communication au coeur de tout processus !



Nos formules en fonction de vos objectifs !


Formule survie

Pour vous surpasser !


Formule bushcraft

Vive la découverte !


Formule randonnée

Vers de nouveaux chemins !


Formule scolaires

Soif d’apprentissage !


Formule entreprise

Le nouveau TeamBuilding !