Site Loader

Et bien, sur le principe oui, nous acceptons les enfants à partir de 12 ans sur les stages adultes. Pourquoi 12 ? Parce qu’il faut manipuler un couteau, faire du feu, boire de l’eau de rivière, manger ce qu’on trouve. Un enfant ne voit pas ou ne comprend pas les choses comme un adulte, il faut alors lui expliquer convenablement, en détail et lentement. Or, pendant un stage, le temps d’un atelier passe déjà trop vite pour tout voir, nous manquerons tout simplement de temps et l’enfant risque de comprendre de travers ou de s’ennuyer rapidement. Trop dangereux pour s’y risquer, c’est aussi cela savoir anticiper les risques.

Toutefois, dans le cadre des stages Familles nous acceptons les enfants au CP (6-7 ans) car justement nous travaillons sur le rôle de chacun au sein de la famille, dans une situation d’isolement forestier, et nous prenons le temps. Raison pour laquelle ce stage est réservé aux familles (afin que personne ne râle parce qu’on prend longtemps à expliquer quelque chose de simple). On est dans ce cas dans ce que nous appelons “la survie douce”, pour l’enfant ce sera comme du camping en forêt.

Encore une fois, l’âge est négociable, j’ai des scouts de 9 ans qui pourraient enseigner l’atelier feu ou couteau, et des grands dindons urbains de 16 ans à qui je ne confierais pas un couteau à beurre.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *