Site Loader

Sur les stages adultes, nous acceptons les jeunes à partir de 13-14 ans. Pourquoi cet âge ? Parce que d’une part, il faut manipuler un couteau, faire du feu, boire de l’eau de rivière, manger ce qu’on trouve. Un enfant ne voit pas ou ne comprend pas les choses comme un adulte, il faut alors lui expliquer convenablement, en détail et lentement. Or, pendant un stage, le temps d’un atelier passe déjà trop vite pour tout voir, nous manquerons tout simplement de temps et l’enfant risque de comprendre de travers ou de s’ennuyer rapidement.

D’autre part, la survie n’est pas comme certaines émissions le sous-entendent, un jeu où on bronze, on se baigne, on court pour gagner une bolée de riz. La survie se nomme également « gestion des risques en milieu naturel isolé », c’est une vraie formation d’auto-secours en situation dégradée et imprévue. On y parle de mourir, on y parle de perdre des bouts de soi, on y parle d’être physiquement blessé et diminué, ce n’est pas souhaitable d’apprendre cela à des enfants.

Toutefois, dans le cadre des stages Familles (orientés Bushcraft) nous acceptons les enfants à partir de 8 ans (révolus, merci de le comprendre) car justement nous travaillons sur le rôle de chacun au sein de la famille, dans une situation d’isolement forestier, et nous prenons le temps. Raison pour laquelle ce stage est réservé aux familles (afin que personne ne râle parce qu’on prend longtemps à expliquer quelque chose de basique). On est dans ce cas dans ce que nous appelons “la survie douce”, pour l’enfant ce sera comme du camping en forêt, du bushcraft à la cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *