Le bouche à oreille fonctionne de mieux en mieux à la Skol Louarn. Beaucoup de gens viennent nous voir de la part d’untel, ou parce qu’ils nous ont vu sur une animation ou un salon, ou chez l’un de nos partenaires en démo. C’est génial, merci à ceux qui parlent de nous.
Toutefois, avant de venir chez nous ou de réserver, il faut être bien conscient d’un élément important, que nous devons malheureusement parfois répéter « sur le terrain » dans l’action. Nous sommes une école buissonnière, notre ambition est de vous FORMER aux techniques de la nature, que ce soit pour le ludique bushcraft, l’intrépide survie, la remueuse rando-trek ou l’investigateur pistage animalier. Certains groupes font appel à nous afin de dynamiser un peu leur rencontre entre amis, famille, ou à l’occasion d’événements de la vie (mariage, anniversaires, retrouvailles). Super, merci de votre confiance, nous allons contribuer à ce beau moment de votre vie de notre mieux !
Soyons néanmoins conscients, que si vous venez à un de nos stages « pour particuliers » pour « vous amuser », ce qui est très compatible avec notre activité, le contenu de nos stages est avant tout là pour vous former aux techniques dans la nature. Si vous recherchez une journée cool autour du barbecue pour boire des coups et manger, nous ne sommes peut-être pas la structure qu’il vous faut. Sur les stages survie, les repas sont frugaux (simples) et n’ont pas comme logique d’être des festins avec 4 types de viandes et 4 bières par personne. Nous rencontrons parfois certaines incohérences sur le terrain et il est compliqué de dire non sur l’instant afin de garder une posture positive et commerçante. Désormais nous serons un peu plus stricts sur ce genre de détails afin de garantir le sérieux de notre apprentissage.
Nous pouvons organiser une journée où le caractère ludique diminue un peu et laisse d’avantage de place au côté fun et festif, mais il faut pour cela d’une part nous contacter en amont et d’autre part privatiser le stage avec un petit surcoût (c’est le jeu) afin d’être sûr que cette ambiance détente vous soit propre et n’impacte pas d’autres participants qui seraient venus pour apprendre dans un cadre rigoureux, pédagogue et studieux.
Concernant les stages de bushcraft, il est bien sûr au programme, pas le midi (pic-nic = gain de temps) mais le soir, de se faire un bon festin cuisiné au feu, avec poulardes ou dahls de légumes pas de soucis. Toutefois concernant l’alcool, nous sommes en forêt entourés d’outils et de végétation sauvage, dans un milieu résolument isolé, par respect pour la nature et notre organisation, notez bien que toute personne doit rester maître de ses actes et boire modérément. On se couche autour de minuit et on se lève autour de 8h, il faut pouvoir tenir le rythme et le jour suivant.
Pour les team-buildings à destination des entreprises, le caractère ludique est de facto baissé afin de favoriser plutôt la compétitivité, la rapidité, la diversité de l’offre. Sur demande nous adapterons ce curseur pour aller vers le « plus ludique » ou le « moins ludique » sans problème. Mais pareillement, n’appelons pas cela de la survie si à midi on commande un traiteur, du rosé, du vin blanc etc… Mieux vaut plutôt parler de « techniques de survie » plus qu’un stage de survie, il convient de respecter la discipline qui ambitionne d’apprendre à se sauver, c’est une prolongation du secourisme.