Non, pas comme vous l’entendez. L’un de nos anciens moniteurs-stagiaires était un ancien fantassin, nous avons des intervenants extérieurs dans la police et la gendarmerie. Mais nous avons une bonne expérience AVEC les militaires. Notre fondateur, Renan, a déjà conseillé ou formé plusieurs militaires pendant leurs classes, avant la fameuse semaine de bivouac. Sachant que, hormis quelques corps d’élites, les militaires modernes ne sont pas tous forcément formés à la Survie, ce mythe des années 80 est tenace et laisse à penser qu’un militaire est un Rambo (ce qui n’est pas toujours flatteur pour eux). Certains le sont, la grande majorité ne le sont pas, mais ont toutefois développé une excellente rusticité de terrain (pouvoir rester des jours dans un trou de combat à prendre la pluie, sans pouvoir sortir ou faire de feu, respect).
Toutefois, depuis 2022, Renan a, avec fierté, été nommé réserviste citoyen par la Gendarmerie Nationale (au grade honorifique de Lieutenant) rattaché au SGGN, à la Garde Nationale (pour développer les activités des réserves opérationnelles). Il a donc une très bonne connaissance des milieux militaires et policiers, si besoin.
Plus récemment, il a collaboré avec une équipe d’anciens légionnaires sur l’utilisation sociale de la survie pour monter des stages de réinsertion professionnelle. Ce que nous retenons de ces expériences, c’est que les militaires sont des humains avant tout, leurs besoins sont les mêmes qu’un stagiaire lambda. Il a également co-animé un stage d’aguerrissement pour un lycée professionnel orienté Sécurité, avec une équipe de moniteurs opérationnels de la gendarmerie.
Donc si votre véritable question est “pouvez-vous intervenir” auprès de militaires (dans le cadre privé ou dans votre régiment), la réponse est oui. Le feu, l’eau, l’abri, les noeuds, les techniques de dissimulation de sa présence, les brancards improvisés, les structures portantes en bois… Tout est possible, contactez-nous. Toutefois, nous n’apprenons pas le pistage humain, les arts martiaux, les pièges létaux.